Plumard

Plumard

  • France

  • 2021

  • Tous publics

"Vous savez que dans Plumard, on prend le temps."

Plumard, c’est ma nouvelle collection de rencontres littéraires. Ici, je vais confronter mon espace intime à celui d’autres écrivains. Et mon espace intime à moi, l’endroit où je lis des livres, c’est mon canapé. J’aurais pu choisir mon lit ou ma baignoire, mais je me suis accordé sur le canapé ! À chaque nouvelle rencontre, je le placerai dans un lieu surprenant qui a du sens pour mon invité. Alors, bienvenue dans mon Plumard !

Augustin Trapenard

Pour activer la version sourds et malentendants, sélectionnez "français" dans le menu déroulant des sous-titres

48 min

Philippe Katerine

Pour ce 11ème épisode, je reçois Philippe Katerine au milieu du plus vieux terrain de basket de France, car Philippe Katerine a failli devenir… joueur de basket professionnel ! Un échange autour de l’importance du corps et du groove, de la place de la poésie dans sa vie et de son rapport à la mort depuis qu’il a été opéré du cœur, lorsqu’il était enfant.

Voir plus
42 min

Christophe Claro

Cette semaine, je reçois l’écrivain et immense traducteur Claro dans une imprimerie. Au milieu des presses en action, bercé par l’odeur du papier et de l’encre, il nous parle de la sensualité de l’objet livre, de son obsession pour l’intraduisible et des ouvrages qui sont voués à le remplacer après sa mort

Voir plus
27 min

Florence Aubenas

Ma première invitée, c’est l’écrivaine et grand reporter pour le journal Le Monde, Florence Aubenas. Elle nous raconte son dernier livre, une enquête complètement folle et passionnante : l’Inconnu de la Poste.

Voir plus
37 min

Chloé Delaume

Ma deuxième invitée, c’est Chloé Delaume. Je la reçois dans une ambiance absolument étrange : un cabinet de curiosités. Elle nous parle de sorcellerie, de sororité, mais aussi de de la toute-puissance de la poésie.

Voir plus
48 min

Faïza Guène

Ma troisième invitée, c'est l'écrivaine et scénariste Faïza Guène, révélée à 19 ans avec "Kiffe Kiffe Demain", son premier roman. Dans un jardin partagé en banlieue parisienne, elle se souvient de l'Algérie et de ses parents, nous parle de légitimité, de double culture et d'exil.

Voir plus
45 min

Jean-Baptiste Del Amo

Mon quatrième invité, c'est Jean-Baptiste Del Amo, jeune romancier, prix Goncourt du premier roman. Je le reçois dans un refuge animalier pour parler d'une écriture des sens, d'homosexualité, de la nostalgie de l'enfance et de l'avenir de notre planète.

Voir plus
44 min

Abd Al Malik

Pour cet épisode, je reçois le rappeur, poète et écrivain Abd Al Malik. Sur le parvis de l'Académie Française, symbole pour lui d'un rêve français toujours intact, il nous parle de sa foi en la laïcité, de la révolte par les mots, de la jeunesse d'aujourd'hui et du pouvoir qu'a la littérature de réconcilier le monde.

Voir plus
52 min

Léonora Miano

Ma nouvelle invitée, c’est la romancière et penseuse Léonora Miano. Je la reçois sur la scène du Crazy Horse, pour remplir avec elle son rêve d’enfant : devenir chanteuse de music-hall. Là-bas, entre l’ombre et les incroyables lumières du lieu, elle nous parle à merveille d’identités frontalières, du continent africain, d’une redéfinition du féminisme et du besoin de faire entendre les voix des oubliés de l’Histoire.

Voir plus
41 min

Haroun

Mon invité de ce mois-ci, c'est Haroun, qui questionne un autre genre d’écriture : l’humour. C’est dans une salle de classe, et pour la première fois de Plumard devant un public, que Haroun nous donne un cours d’humour, nous parle de la peur du bide et du rôle politique du rire.

Voir plus
49 min

Michelle Perrot

Ce mois-ci, je reçois Michelle Perrot, figure du féminisme et immense historienne de la marge, des ouvriers et des femmes oubliées. Dans un amphithéâtre, cette grande chercheuse nous parle de ces vies ordinaires qui font l’histoire, de la peur de la mort et des combats d’aujourd’hui, en incitant la jeunesse à poursuivre à son tour l’écriture d’une nouvelle histoire des femmes.

Voir plus
61 min

Céline Sciamma

Dans cet épisode, je reçois l’immense cinéaste et scénariste Céline Sciamma au temple de l’Amitié, un des lieux les plus secrets et les plus cultes de Paris. Au milieu de cet étrange jardin, elle nous parle de nouvelles manières de raconter le monde, de notre rapport à l’enfance et de tous ceux qu’on a trop longtemps laissées hors-champ dans l’histoire du cinéma.

Voir plus